Accueil | Aide | Auteurs et historique | Copyright

Auteurs et historique du projet

Cette plate-forme est le fruit du travail de nombreuses personnes, dont vous trouverez ici la liste détaillée. Si vous cherchez plutôt des informations relatives aux conditions d'utilisations de cette plate-forme, veuillez consulter la page relative aux copyrights.

Photothèque originale

Coupes histologiques et anatomiques, ainsi que leur description : Jean-Louis Desloover, professeur émérite, FUNDP.

Plate-forme d'auto-apprentissage

Conception : Eric Depiereux1

Conseils didactiques : Daniel Rousselet1, Jean-Pierre Descy2.

Chapitrage, critères de classification et glossaire : Suzy Remy1 et Marianne Bodson1

Développement technique des interfaces web : Philippe Calmant3 et Jacques Van Cleve3

Réalisation technique des images interactives : Jean-Pierre Troussart1

Maintenance et hébergement : Grégoire Vincke1.

Responsables académiques : Jean-Pierre Descy2, Eric Depiereux1.

Design : Véronique Geubelle.

Conseillers techniques : membres de la cellule TICE et du SAVE

Unités de l'Unibersité de Namur impliquées dans la réalisation de cette plate-forme :

1: UMDB : Unité de Méthodologie et Didactique de la Biologie (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
2: URBO : Unité de Recherche en Biologie des organismes (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
3: UAM : Unité d'Appui Multimédia.

Historique du projet

La création de cette plate-forme d'auto-apprentissage Atlas d'histologie et d'anatomie des plantes vasculaires est d'abord une opération de sauvegarde d'un patrimoine didactique du département de Botanique des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur: la collection de diapositives de coupes histologiques et anatomiques du Professeur émérite Jean-Louis De Sloover et de son Chef de Travaux Jean Margot.

Cette collection est utilisée depuis de nombreuses années pour tous les travaux pratiques associés au cours du Professeur Jean-Pierre Descy.

La volonté de rendre les étudiants plus autonomes nous a conduit à construire un site d'auto-apprentissage. Eu égard à la technologie Internet disponible à l'époque de sa réalisation (2003-2004) les techniques mises en oeuvre dans le site sont avant-gardistes, et la navigation, spécialement étudiée pour amener l'étudiant à une réelle posture d'auto-apprentissage.

Les coupes proposées sont replacées dans leur contexte macroscopique en proposant aux étudiants (niveau : BAC1 et BAC2) une photo de la plante et en localisant, sur un schéma, l'organe dont elles sont issues. Néanmoins, le produit se limite à l'apprentissage d'un vocabulaire technique repris dans un glossaire et la reconnaissance des structures correpondantes sur des coupes histologiques et anatomiques. L'aspect fonctionnel est quant à lui abordé dans un cours présentiel.

La navigation dans l'atlas a été conçue pour optimiser le processus d'apprentissage des termes que les étudiants doivent maîtriser et des structures qu'ils doivent reconnaître. Le mode révision amène l'étudiant au seuil de l'évaluation cerficative en le plaçant dans la même situation que celle de l'examen, mais le site ne propose pas de module d'auto-évaluation cotée.

Il s'agit donc bien d'un support du cours présentiel du Professeur Jean-Pierre Descy et non d'un cours auto-didacte.

Nous espérons que ces aides à l'apprentissage vous permettront à vous, internaute, de parfaire vos connaissances dans ces passionnantes matières que sont l'histologie et l'anatomie des plantes.

Les auteurs.

Accueil | Aide | Auteurs et historique | Copyright