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Aide

 

Cette plate-forme d'auto-apprentissage de l'histologie et de l'anatomie des plantes vasculaires regroupe une collection de plus d'une centaine de coupes histologiques et anatomiques légendées, et classées par types de tissus et d'organes.

Navigation :

Les outils de navigation de l'atlas ont été conçus pour optimiser le processus d'apprentissage des tissus et des structures anatomiques.

Menu de navigation général

Pour accéder à l'ensemble des coupes:
Un répertoire des coupes classées par types de tissus et d'organes permet aux apprenants d'accéder directement à une coupe selon son propre choix.

 

Pour naviguer d'une coupe à l'autre, deux solutions s'offrent à l'apprenant:

Navigation séquentielle: L'apprenant passe d'une coupe à l'autre dans un ordre pré-établi, en suivant les chapitres.
Navigation aléatoire: Les photos sont sélectionnées de manière aléatoire, afin de permettre à l'apprenant de vérifier s'il sait identifier les coupes et leurs structures indépendamment du contexte lié aux chapitres.

 

Pour imprimer:

Il est possible d'imprimer les coupes à tout moment via cette icône .

Menu de navigation contextualisée

D'autre part, les coupes sont présentées selon trois modes d'affichages dynamiques différents: le mode atlas, le mode étude, et le mode révision.

Le passage d'un mode d'affichage à un autre peut se faire à tout moment, tout en restant sur la même image, en sélectionnant le mode désiré dans le coin supérieur gauche de l'écran. L'apprenant peut ainsi naviguer à sa propre convenance, et observer une même image dans les 3 modes avant de passer à la suivante, ou voir toutes les images dans un seul mode.

Permet d'apprendre le nom des différentes structures et de les localiser sur une coupe.

Les structures histologiques d'intérêt didactique sont délimitées et nommées sur la page. L'apprenant peut alors apprendre à son propre rythme soit à reconnaître des structures dont il connaît le nom, soit à nommer des structures qu'il a appris à identifier.

 

L'apprenant est invité à apparier une zone délimitée dans l'image et le nom correct proposé dans une liste de termes.

Lors du survol soit d'une structure, soit d'un nom, le système apparie les noms et structures correspondants, afin de permettre à l'apprenant de vérifier si les relations qu'il a établies lui même sont correctes.

 

L'apprenant doit être capable d'identifier les tissus mis en évidence et de reconnaître l'organe dans lequel la coupe a été effectuée.

L'image est vierge, l'intitulé de la coupe et la liste de termes sont masqués. L'apprenant peut ainsi s'entraîner à reconnaître la coupe et à nommer les structures sans être orienté par la liste de termes. Pour vérifier si sa solution correspond à celle qui est attendue, il peut faire apparaître les réponses en survolant les zones définies.

 

Aides à la contextualisation et à la navigation: Dans les modes Atlas et Etude, les coupes histologiques et anatomiques sont replacées dans leur cadre macroscopique grâce à:

Une photo de la plante d'origine, qui aide l'apprenant à relier ses connaissances microscopiques à la réalité biologique macroscopique.
Une localisation sur un schéma de plante afin de situer la coupe au niveau anatomique.
Dans chacun des modes de navigation, l'accès à un glossaire en ligne est offert.

 

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