Aie! Il a quelques navigateurs (dont Opera 5) où nos bulles ne fonctionnent pas...
 
Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Atlas d'Histologie humaine et animale   © FUNDP
Auteurs et historique
Logo de la licence CC BY-NC-ND
 
 
Retour        
Page d'accueil Liste des chapitres Liste des coupes
       
 
 

Atlas d'Histologie humaine et animale

Cette plate-forme est le fruit du travail de nombreuses personnes, dont vous trouverez ici la liste détaillée.
Si vous cherchez plutôt des informations relatives aux conditions d'utilisations de cette plate-forme, veuillez consulter la page relative aux copyrights.

 
     
 

Photothèque originale

Coupes histologiques et leur description : Robert Leloup, professeur émérite, laboratoire d'Histologie-Embryologie, Faculté de Médecine, FUNDP (devenu depuis Laboratoire Cellules et Tissus).

Plate-forme d'auto-apprentissage

Conception, réalisation, conseils didactiques : Grégoire Vincke1, Eric Depiereux1.
Chapitrage, critères de classification et de navigation : Rose Thibaut2, Martine Raes2.
Responsables académiques : Martine Raes2, Eric Depiereux1.

Développement technique des interfaces web et des bases de données

Conception, réalisation : Grégoire Vincke1.
Responsable académique : Eric Depiereux1.

Collaborateurs

Enregistrement et compression des descriptions vocales : Didier Lepièce3.
Voix des descriptions vocales : Murielle Hobe, Philippe Derlet. 
Encodage des descriptions écrites et vocales : Jean-Pierre Troussart1.
Design : Véronique Geubelle. 
Numérisation des diapositives : Stagiaires du Centre Asty-Moulin. 

Unités des FUNDP impliqués dans la réalisation de cette plate-forme :

1: UMDB : Unité de Méthodologie et Didactique de la Biologie (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
2: URBC : Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
3: SAVE : Service de l'Audio-Visuel et de l'Electronique (Service inter-facultaire).

Historique du projet

La création de cette plate-forme d'auto-apprentissage de l'histologie humaine et animale est l'aboutissement d'une opération de sauvegarde d'un patrimoine scientifique et didactique des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur: la collection de diapositives de coupes histologiques commentées du Professeur émérite Robert Leloup, ancien directeur du Laboratoire Histologie-Embryologie de la Faculté de Médecine (actuellement Laboratoire Cellules et Tissus).

Cette collection est utilisée depuis de nombreuses années pour tous les travaux pratiques d'histologie animale et humaine des FUNDP. Certaines des coupes histologiques reprises dans ce site figurent d'ailleurs également dans les Atlas d'histologie générale humaine et Atlas d'histologie spéciale humaine de Michel Herin, Michèle Leclercq-Smekens, Yves Poumay, et Fabienne Dumont, du Laboratoire Cellules et Tissus de la Faculté de Médecine.

Cet usage intensif, associé à la fragilité des supports d'origine (diapositives et disques micro-sillons datant des années 80), mettait en péril la pérénité de cette oeuvre. Face aux premières détériorations inévitables, il a été décidé qu'il était urgent d'en réaliser une sauvegarde sur un support moins sensible au temps et à l'intensité de son usage.

Face aux potentialités du format numérique, et des possibilités offertes par une interface web, ce projet de sauvegarde s'est progressivement orienté vers la création d'une véritable plate-forme d'auto-apprentissage de l'histologie. Fournir aux apprenants un système de révision autonome, permettant à chacun de réviser à son rythme, sans être tributaire des horaires du personnel encadrant, était en effet parmi les motivations à l'origine de ce contenu.

L'utilisation d'une technologie de type internet permet la mise à disposition de ce savoir indépendemment du lieu où se situe l'apprenant, et permet une évolution continue du contenu, pour l’adapter à un enseignement en constante mutation. Cela permet par ailleurs le développement d'outils modernes d'accompagnement des apprenants dans leur parcours d'apprentissage, tels qu'un forum ou des outils d'auto-évaluation, qui feront bientôt leur apparition sur cette plate-forme.

Lors de la réalisation technique, priorité a été donnée à ce que les opérations d'encodage et de modification des données restent simples et intuitives. Ceci afin d'assurer que ce site puisse être administré par des personnes sans compétences particulières en webmastering. Cette indépendance technique est en effet une des conditions majeures pour assurer la pérénité de ce genre de plate-forme.

Enfin, cette plate-forme permet d'offrir aux apprenants toute une série d'informations qui n'étaient pas disponibles dans la collection initiale, comme des informations sur les colorations et les techniques de microscopie utilisées, le type d'organe et de tissus dans lesquels les coupes ont été prélevées, le type de cellules, d'épithéliums et de glandes présentes sur les coupes.

Nous espérons que toutes ces aides à l'apprentissage vous permettront à vous, internaute, de parfaire vos connaissances dans cette passionnante matière qu'est l'histologie.

Les auteurs.


 
 
Retour        
Page d'accueil Liste des chapitres Liste des coupes
       
 
 
   
 
  Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix